Les mercredis soirs c'est fait pour rouler!

Les mercredis soirs

Les sorties du mercredi soir visent à partager une passion qu’est le vélo de montagne,  avec les filles de la région de Québec qui veulent avoir du fun!  L’objectif est de rendre le sport plus accessible et de faire grandir la communauté de femmes qui pratiquent ce sport. En bonus, ces sorties hebdomadaires vous feront découvrir de nouvelles trails tout en ayant la possibilité d’échanger vos habiletés et expériences entre filles du même niveau (voir détails plus bas, pour trouver votre groupe). 

Les « rides » sont guidées et encadrées par notre équipe d’ambassadrices. Les groupes sont divisés selon vos habiletés, votre forme physique et vos préférences (cross-country vs enduro). Les détails de la sortie sont divulgués en début de chaque semaine sur le groupe Facebook.

18 ans +

Bienvenue à vous toutes!

Les détails

Qui? : Pour toutes les filles qui veulent avoir du fun. Que vous soyez membre ou non, débutante ou avancée.

Quand? : Tous les mercredis soirs du 2 juin au 25 août 2021, prêtes à rouler à 18h00! (les mises à jour se font directement sur le groupe Facebook)

Où? : Sentiers de la région de Québec, principalement Sentiers du Moulin, mais aussi Lac Beauport et Vallée du Bras-du-Nord. (voir notre calendrier pour les détails)

Coût: L’encadrement est gratuit, oui, mais vous devez avoir un billet de journée ou votre passe annuelle d’accès aux sentiers pour chacun des centres.

Autres choses? : Les lieux de rendez-vous, les groupes et les itinéraires approximatifs, modifications ou annulations seront publiés sur le groupe Facebook
Vous devez en tout temps être autonome en cas de bris (cartes des sentiers, outils/pompe, chambre à air supplémentaire, eau et collation).
Assurez-vous d’avoir un équipement en bon état 🙂

Essayer, c’est nous adopter !!

Aucun engagement, juste du fun !!

Calendrier des mercredis soirs 2021

*À noter qu’en raison de la situation actuelle, nous devrons tenir compte des recommandations gouvernementales en temps venu. Le calendrier est sujet à changement/annulation, svp, veillez à suivre nos mises à jour via le groupe Facebook.

02 juin – Sentiers du Moulin, Lac-Beauport
09 juin –Sentiers du Moulin, Lac-Beauport
16 juin – Saisonnier, Lac Beauport
23 juin– CONGÉ
30 juin – Vallée Bras du Nord – Secteur St-Raymond
07 juillet – Sentiers du Moulin, Lac Beauport
14 juillet– Sentiers du Moulin, Lac-Beauport
21 juillet – Sentiers du Moulin, Lac-Beauport
28 juillet – Sentiers du Moulin, Lac-Beauport
04 août – Sentiers du Moulin, Lac-Beauport
11 août– Saisonnier, Lac-Beauport
18 août – Sentiers du Moulin, Lac-Beauport
25 août – Sentiers du Moulin, Lac-Beauport

Les niveaux

Nous proposons trois grandes catégories: débutante, enduro et XC (cross-country). Les groupes enduro et XC sont ensuite divisés en deux sous catégorie 1 (intermédiaire) et 2 (avancée). 

C’est quoi cross-country? Généralement, les adeptes de XC favoriseront un vélo de montagne avec moins de débattement au niveau de la suspension (qu’il y en ait une seule à l’avant ou deux, une avant et arrière). Il faut aimer pédaler à la base car ce type de sentiers est plus sinueux et combine en alternance les montées et descentes.

C’est quoi enduro? Généralement, les adeptes d’enduro favoriseront un vélo double suspension avec davantage de débattement (de plus gros vélo). Les sentiers pratiqués sont bâtis de manière à adoucir la montée qui se rend au sommet, avec comme objectif d’opter pour de longues descentes.

Choses importantes à savoir: Selon le nombre de participantes les mercredis soirs, il est possible que certains groupes soient fusionnés ou qu’ils soient subdivisés. L’objectif est d’obtenir des groupes le plus fluide possible. Si vous décidez de participer aux mercredis entre copines de différents niveaux, nous vous suggérons d’opter pour le groupe qui conviendra à la moins avancée de vous. 

GROUPE DÉBUTANTE

Je débute, je m’initie au vélo de montagne ou je souhaite simplement me remettre en forme. J’en ai fait quelques fois ou même jamais, mais je souhaite commencer à rouler avec d’autres filles de mon niveau. Je ne suis pas à l’aise avec les roches et les racines, je risque de débarquer souvent de mon vélo. Je souhaite rouler dans des pistes plus faciles et mon rythme sera plutôt lent.

GROUPE XC 1

Je suis plus à l’aise dans les sentiers de type cross-country que dans les sentiers de descente. Je maîtrise les montées sans être la plus rapide, mais j’aime me dépenser. J’arrive la plupart du temps à passer par dessus les obstacles, mais il m’en reste encore à apprendre tant dans les montées que dans les descentes. 

GROUPE XC 2

Je me débrouille bien dans les montées techniques. J’ai de l’endurance et un bon cardio pour les montées de longue durée. Je grimpe à un bon rythme. Mes sorties me servent d’entraînement et j’aime avoir chaud.

GROUPE ENDURO 1

 J’ai une préférence aux pistes de type enduro que celles de cross-country. La montée est souvent un mal nécessaire à la descente. Je ne suis pas une grimpeuse hors-pair, mais j’apprécie la descente sans nécessairement être la première arrivée.

GROUPE ENDURO 2

Je suis forte techniquement dans les descentes et j’aime ça quand ça va vite. Ça ne niaise pas trop dans les montées, je suis en bonne forme physique je suis capable de montée à un bon rythme. On jasera après la ride!

Fermer